Vous êtes assis à votre bureau, comme à tous les jours, puis vous regardez autour de vous et votre regard croise celui du client, qui vous fixe, de l’autre côté de la vitre. Ce petit malaise qui soudainement monte en vous, le temps de quelques secondes, vous connaissez? Heureusement, le vinyle givré établit une certaine intimité sans vraiment réduire la luminosité ambiante.

Il y a plusieurs années de cela, les vitres devaient être givrées au jet de sable ou avec une solution acide pour arriver à cet effet. Cela demandait d’emporter la vitre en atelier pour faire le travail. Certaines compagnies se spécialisent encore dans ce type de manipulation pour avoir l’effet au toucher ou simplement avoir un effet ‘’vintage’’. De nos jours, le vinyle givré permet d’atteindre le même résultat et la possibilité de retirer le matériel à un coût beaucoup moindre. La première idée qui me traverse l’esprit, et probablement le plus utilisé, est le nom de la personne occupant un bureau. Si cette personne change de bureau, on retire le vinyle pour en mettre un autre, tout simplement.

Que ce soit à des fins d’intimité, d’affichage ou toutes ces réponses, les vinyles givrés peuvent offrir plusieurs possibilités. Nous pouvons classer les vinyles givrés en deux grandes familles, ceux créer en usine et ceux faits sur mesure.

Vinyle givré créé en usine

vinyle givre usine

Le manufacturier le plus populaire pour le vinyle givré créé en usine est 3M, avec ça série Fasara. Ce manufacturier vous offre un catalogue complet de style possible. Le principal avantage est que votre design est déjà tout fait, donc vous n’avez pas de frais de montage ou de conception. L’inconvénient est que vous n’aurez rien d’unique. Votre voisin peut se procurer la même chose.

Pour voir le catalogue en ligne, suivez ce lien vers le site de 3M : http://goo.gl/bmKQAL

Vinyle givré fait sur mesure

vinyle givre sur mesure

Celui-ci ouvre les portes de la créativité. Il s’agit d’un matériel givré de base, qui peut être imprimé et/ou découpé, avec votre design et/ou le logo de votre entreprise.

Ce qui est remarquable avec l’impression sur le vinyle givré est que le visuel se voit sur les deux côtés de la vitre. Le fini givré du matériel ne cache pas l’encre. Ce qui veut dire que si vous écrivez un texte sur un côté, l’autre côté aura un effet inversé. Donc, prenez le temps de penser aux deux côtés de la vitre lors du concept visuel, et de quel côté de vitre le message devra être lisible. Par exemple, si votre matériel est collé à l’intérieur de votre porte d’entrée, mais que votre texte doit être lisible pour les gens à l’extérieur, votre impression devra être faite en miroir.  C’est un peu casse-tête, mais c’est une chose à prévoir avant la production.

Quelques trucs à tenir en compte

Ce matériel a souvent une couleur légèrement argentée. Ce qui veut dire que tout ce qui est blanc dans un design sortira argenté. Les couleurs ne seront pas franches même si celles-ci ont été ajustées avec le matériel. Ce matériel illustre mieux les concepts sans trop de détails comme un paysage. Prenez en considération quelques détails comme les couleurs choisies et l’opacité de celles-ci. Disons que votre bureau se situe à côté d’une fenêtre extérieure et qu’une vitre sépare votre bureau du corridor.  Cela créera un transfert de luminosité entre votre bureau et le corridor. Si vous utilisez une couleur foncée pour l’impression du vinyle, cela réduira le taux de luminosité. Dans le cas contraire, la lumière circulera en y donnant une petite teinte. Ceci peut être utilisé pour donner un très bel effet visuel.

L’avantage principal avec le vinyle givré sur mesure est que votre imagination est votre seule limite et vous obtiendrez un produit unique. Par contre, vous devrez probablement débourser un montant plus important pour réaliser le concept visuel.

Au niveau du prix, c’est assez semblable, même en comptant le matériel, l’impression et la découpe. Si vous avez déjà une bonne idée du concept que vous voulez avoir, l’écart entre les deux en sera justement réduit.

Pour finir, assurez-vous que l’entreprise créatrice/productrice de votre projet de vinyle givré ait une bonne expérience avec de type de matériel pour obtenir un résultat impeccable. En effet, le vinyle givré est souvent très capricieux et demande une attention particulière lors de l’installation, et ce facteur, entre autres, doit être pris en considération lors du design.