Lors de mes derniers articles, nous avons parlé de l’arrière-scène de mon domaine, l’impression grand format. Voyons maintenant une tendance qui gagne en popularité au Canada, les murales sur mesure.

Dans cet article, je vous présenterai les aspects techniques et matériels des murales sur mesure. Par contre, souvenez-vous que le plus difficile à faire une fois tous ces éléments en mains est DE TROUVER L’IDÉE.

Préparation du projet

L’étape la plus importante est la préparation du projet. Avant même de penser à votre design, il vous faut savoir sur quel (s) mur (s) vous allez installer votre murale. Contrairement au papier peint standard qui ne fait que répéter un motif, votre murale aura un aspect propre à ces dimensions. Préparation du mur : Ensuite vient la préparation de ce mur. Avec les nouvelles réglementations environnementales et à la demande de sa clientèle, les manufacturiers de peintures ajoutent des produits qui préviennent la murale de coller au mur. Vous savez, cette publicité populaire disant que la peinture est facile à laver et effacera les taches et marques de crayons? Et bien ce même additif fera en sorte que votre murale ne collera pas.

Murale imprimée, mur-plafond

Vous avez donc deux possibilités:

  1. Vous pouvez repeindre votre mur avec une peinture de type «contracteur» et attendre une période minimum de 30 jours avant d’installer votre murale.
  2. Laver votre mur avec de l’alcool isopropylique. Ce dernier n’est pas une garantie infaillible que votre murale ne décollera pas, mais c’est moins de complication que de le repeindre.

Une fois cette étape accomplie, prenez un papier sablé fin pour enlever tous les défauts que vous retrouverez sur le mur. Vous devez garder en tête que la visibilité des défauts sera multipliée par 100 avec votre murale. Si votre imprimeur vous le permet, demandez-lui un échantillon pour faire un test que vous laisserez quelques jours.

Voilà, votre mur est prêt!

L’impression

Le papier peint

Il s’agit du choix le moins dispendieux. Celui-ci sera imprimé et vous devrez l’imbiber d’eau pour activer la colle, exactement comme du papier peint standard. L’avantage est d’abord son faible coût, mais aussi son côté écologique, comme il ne contient pas de PVC. Celui-ci est parfait pour une installation à moyen terme, mais l’épaisseur du produit fera en sorte que toutes les imperfections du mur (fissures, clous, etc.) seront rehaussées.

Murale, "man cave"

Vinyle mural

L’avantage de celui-ci est que son épaisseur est plus importante, dissimulant ainsi les défauts du mur, c’est aussi plus facile à installer que du papier peint (enlever le papier protecteur puis coller) et il peut être découpé pour avoir une forme spéciale ou pour faire une murale partielle. Dans plusieurs cas, ce matériel sera repositionnable. Ce qui veut dire que si vous faites une erreur pendant l’installation, vous pourrez le décoller et le replacer sans endommager le mur. Vous aurez aussi l’option de le retirer du mur sans endommager celui-ci pendant une période de 12 mois. L’inconvénient est que si la saturation d’encre est trop importante (beaucoup d’encre) sur les bords de votre impression, vous courrez le risque que ceux-ci décollent après quelque temps. C’est pour cette raison que la plupart des manufacturiers recommandent de laisser une partie sans impression d’au moins 1/8 de pouce sur les côtés.

Tissu mural

Voilà le choix ultime. Il a toutes les caractéristiques du vinyle mural et son installation suit les mêmes procédures/possibilités. J’irais jusqu’à dire que c’est le matériel le plus facile à installer. Certains de mes clients l’installent eux-mêmes sans avoir eu de formation. Sa caractéristique qui le distingue le plus est sa texture, similaire à du canevas d’artiste. Cela donne une finition plus haut de gamme et fait en sorte que les imperfections du mur seront moins apparentes. Son fini satiné mât fait en sorte que la lumière est moins réfléchit et exprime davantage les vraies couleurs. De plus, il ne contient pas de PVC, donc écologique et pose moins de problèmes si la saturation d’encre est élevée sur les bords. Ce matériel a normalement une durée de vie supérieure aux autres matériaux proposés sur le marché. Faites attention à la marque utilisée pour ce produit. À mon expérience, il n’y a que le manufacturier « créateur/original » de ce produit qui est excellent. Beaucoup ont essayé de le copier et je les ai tous essayés. Je suis toujours revenu à la marque initiale. Le seul vrai inconvénient de ce produit est le prix. Selon le cas, il peut être plus du double que le papier peint ou le vinyle mural. Mais je vous le dis, ça en vaut la peine.

Murale, salle de jeu

Pour finir

Gardez en tête qu’une murale sur mesure sera beaucoup plus dispendieuse que si vous achetez du papier peint au magasin du coin. Non seulement le coût du matériel est assez important, mais vous devez vous rappeler que vous devrez budgéter un montant pour la création visuelle. Comme mentionné dans mes premières lignes, le plus difficile est ensuite de trouver l’idée…